Menu
Comment-se-passe-le-controle-technique-de-son-auto-.jpg

Comment se passe le contrôle technique de son auto ?

Le contrôle technique concerne les voitures d’un poids de moins de 3,5 tonnes. Cette catégorie de véhicules doit se soumettre à un contrôle technique dans les six mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la première mise en circulation. Si par exemple cette date est le 1er octobre 2010, la visite technique devra alors être réalisée dans les six mois précédant cette date de mise en circulation.

Ensuite, le véhicule est soumis à un renouvellement du contrôle tous les deux ans. Vous pouvez parfaitement procéder à un contrôle partiel ou total en dehors du contrôle obligatoire. Par ailleurs, sachez que cette démarche volontaire ne se substitue pas à ce contrôle obligatoire. Donc, il n’a aucune valeur légale.

Comment se déroule le contrôle ?

Au cours d’un controle technique à Toulouse, la voiture sera soumise à 124 points de contrôle liés à dix fonctions : organes mécaniques, signalisation et éclairage, direction, niveau sonore et pollution, liaison au sol, carrosserie et structure, équipements, visibilité, freinage, identification. Notez que certains défauts considérés comme grave demandent une contre-visite. On note particulièrement la pollution, le freinage ou l’éclairage.

Si aucun défaut n’est constaté par le contrôleur, il va alors dresser un procès verbal favorable. Ensuite, un timbre sera collé sur votre carte grise mentionnant la date de validité du contrôle technique. Puis, une vignette sera apposée sur le pare-brise pour indiquer la date du futur contrôle.

Qu’en est-il de la contre-visite ?

Cette démarche doit être réalisée dans un délai de deux mois à partir de la visite technique périodique. Si la contre-visite n’est pas effectuée dans ce délai, vous risquez une amende moyennant les 150 euros.

D’autre part, en cas d’absence de contre-visite, vous devez alors refaire un contrôle technique complet. Et si les réparations prescrites ne sont pas effectuées, la voiture pourrait être mise en fourrière.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus