Menu

La résiliation de son assurance auto avant échéance

Par le principe de la tacite reconduction, tout propriétaire de voitures doit chaque année renouveler son contrat d’assurance auto à sa date d’échéance.

Mais dans certains cas, il est tout à fait possible de le résilier avant même cette date d’échéance. Focus sur les assurances auto résilié avant expiration.

En cas de décès du souscripteur

Lorsque l’assuré décède, le contrat d’assurance est automatiquement transféré à son héritier qui dispose alors d’un délai de trois mois pour résilier le contrat. Pour cela, ce dernier doit envoyer une demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Après la réception de ce courrier, il vous faudra alors compter 10 jours pour la confirmation de la résiliation. Le remboursement des primes déjà versées sera par ensuite pris en charge l’assureur.

La résiliation est possible en cas de changement de situation personnelle

Votre contrat d’assurance auto peut être résilié avant la date d’échéance si un changement de domicile, de régime matrimonial ou de situation matrimoniale, de profession ou de situation professionnelle modifie les risques et engendre une augmentation des cotisations.

Peu importe les changements, vous pouvez parfaitement demander une résiliation par courrier recommandé à votre assureur. L’annulation du contrat interviendra après un mois suivant la réception du courrier. Et le remboursement de toutes les cotisations réglées d’avance sera effectué par votre assureur.

Et pour un changement qui entraîne la diminution de la prime ?

Si l’une des modifications de situation personnelle indiquées précédemment provoque la baisse des risques, il doit également conduire à une diminution de la prime.

Au cas où l’assureur vous la refuse, la résiliation de contrat avant échéance est possible. Un courrier en recommandé doit alors être envoyé à votre assureur pour bénéficier d’une résiliation sous 30 jours.

Un des contrats souscrits annulés par l’assureur

Il peut arriver où vous souscrivez d’autres assurances (assurance emprunteur, multirisques habitation…) en plus de votre assurance auto chez un assureur. Sachez que dans certains cas, ce dernier peut résilier un de ces contrats.

Face à ce genre de situation, vous avez le droit de résilier votre assurance auto avant la date d’échéance. Les démarches à suivre sont les mêmes.

Assurance Auto résilié unilatéralement par l’assureur.

Motivée par une aggravation de risque, une compagnie d’assurance peut prendre la décision de rompre une police auto, moto ou habitation d’un de ses clients et ce unilatéralement. Une démarche qui peut arranger l’assureur mais qui mets certains automobilistes dans des impasses pour le moins abruptes & acerbes.

Risque Aggravé ? Késako ?! C’est simplement un élément qui délimite un profil d’assuré différent de celui cerné initialement et par conséquent altère le risque encouru en le rendant plus évident, plus accru, plus aggravé. Souvent ces assurés ont soit eu des problèmes de paiement, une ou plusieurs fois, une cadence de sinistralité conséquente surtout en terme des réparations (dédommagements) ou fait l’objet d’une fausse déclaration (dolosive ou non), ou enfin une conduite disant « irresponsable » lié à l’alcoolémie au volant, à usage de stupéfiant et à des problèmes de permis : suspension voir annulation.

Assurance Auto résiliée consensuellement : Pourquoi pas !

Si pour certains motifs, il est inapproprié de récuser de telles dénonciations, un point d’interrogation cependant survole certains cas par exemple : Le non paiement d’un client fidèle qui a eu un peu de mal par moment comme tout le monde ou une résiliations suite à un simple bris de glace d’un conducteur bonussé de 50%…au lieu d’avoir l’index un peut trop flexible, il aurait été plus judicieux que de privilégier les résiliations consensuelles, cela aurait permis sans doute à des compagnies d’assurance d’amorcer un peu les choses et de ne pas perdre complément leur porte-feuille. Pourquoi ? Et bien après une telle mise à terme, les clients ont tendance à résilier tous les autres contrats souscrits chez le même assureur en guise souvent de représailles. résilier suite une auto-résiliation par l’assureur est légitime et surtout légal. – en savoir plus sur une assurance auto résilié avec sosresilie.fr

Pendant que certains assurés portent l’estocade avec des agissements « casus belli » envers leur assureur et crient aux clauses abusives ici & là, d’autres se posent la question si la résiliation pour sinistre ne contrevient pas à la raison même de l’assurance automobile, qui est justement de transférer le risque à l’assureur et d’en être prémuni le cas échéant. l’assureur lui, dédommage en fonction des garanties composées d’une responsabilité civile (obligatoire) ainsi que des options complémentaires. En d’autres termes les assureurs auraient mieux fait de garder leur client en réduisant leur couverture auto à une simple RC, chose qu’ils aurait de toute façon obtenue via le bureau central de tarification et ce chez le même assureur.

C’est pas moins de 5.171.902 résiliations en 2015, dont 23% ont été à l’initiative des assureurs soit un peu prés de  1 200 000 radiation pour divers motifs : ce segment est d’une importance non négligeable, il convient donc de porter des solutions afin de compenser de telle perte.

Une chose est claire en tout cas, à la sortie, les résiliés collectionnent les refus d’assurance, les exclusions et des primes d’assurance extrêmement onéreuses surtout s’ils font pas appel à des acteurs spécialisés ou à des courtiers grossistes. Si en tout cas le législateur oeuvre via des jurisprudences comme la loi hamon à privilégier la partie faible du contrat soit l’assuré, force est de constater que les résiliations continuent de léser et de porter préjudice aux assurés…à suivre !

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus