Menu

Pare-brise impacté : que faire ?

Le pare-brise est un équipement de sécurité indispensable sur une voiture. Le moindre défaut au niveau de cet élément peut occasionner des incidents graves. Ainsi, il est absolument recommandé de résoudre le problème au plus vite. Selon la situation, une réparation ou un remplacement s’impose dès la constatation de l’impact.

Dans quel cas réparer un pare-brise impacté ?

Un impact ayant un diamètre inférieur à 2,5 cm localisé hors du champ de vision du conducteur peut être réparé.

La réparation consiste à injecter de la résine sous pression au niveau de l’impact. Ce produit doit être séché à l’UV, soit au soleil, soit en utilisant un appareil spécial. Pour un résultat imperceptible et un rendu parfait, un polissage doit être effectué. Chaque étape nécessite la maîtrise de techniques particulières en plus d’un savoir-faire avéré et d’une grande expérience. Une mauvaise manipulation peut aggraver sérieusement le problème : entraîner des fissures, briser complètement le pare-brise… Il est absolument conseillé de faire appel aux services d’un spécialiste. Le professionnel réalise cette opération en seulement une demi-heure. Les experts de Carglass interviennent notamment pour la réparation en urgence de pare brise à metz et dans les alentours.

Quand remplacer un pare-brise impacté ?

Un remplacement du pare-brise est impératif si :

  • la taille de l’impact est égale ou supérieure à celle d’une pièce de 2 euros, soit un diamètre supérieur à 2,5 cm ;
  • l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur ou à 2 cm du détecteur de pluie ;
  • au moins 2 impacts sont visibles sur la surface du pare-brise ;
  • la vitre est fissurée.

Le démontage du pare-brise usé est une démarche complexe qui exige la prise de précautions ainsi que la maîtrise de techniques particulières. Le moindre mouvement inapproprié peut briser la vitre et rendre l’opération encore plus complexe. L’installation du nouvel équipement requiert aussi des compétences accrues.

Il est déconseillé de rouler sur un long trajet avec un pare-brise impacté. Le mieux est de trouver un spécialiste de la réparation ou du remplacement pare-brise dans les environs immédiats du lieu où l’incident s’est produit. Les meilleurs enseignes assignent des experts pour se déplacer à l’endroit où vous vous trouvez. L’immobilisation du véhicule minimise les risques de fissure ou de bris. Par ailleurs, l’exposition au gel peut faire apparaitre des fissures, voire briser le pare-brise et, ainsi, étendre l’impact. L’exposition à une température trop élevée peut aussi détériorer la surface vitrée du pare-brise.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus