Menu

Quelles démarches pour recevoir sa carte grise provisoire ?

Aujourd’hui, les démarches administratives, et plus particulièrement d’immatriculation, peuvent être réalisées en ligne. Les demandes sont à adresser au ministre de l’Intérieur, directement par le propriétaire ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministère. Cette seconde option est la plus rapide et la plus simple pour obtenir une carte grise provisoire.

Qu’est-ce qu’une carte grise provisoire ?

Une carte grise provisoire est un document qui permet d’attester, de façon temporaire, l’immatriculation d’un véhicule. On l’appelle aussi « Certificat Provisoire d’Immatriculation » ou CPI. Il faut aussi savoir que ce document permet la pose immédiate des plaques d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation du CPI est le numéro définitif du véhicule en question. Le propriétaire du véhicule reçoit ce document à la suite d’une demande d’immatriculation pour un véhicule dont il fait l’acquisition. Par conséquent, il s’agit d’un document dont la validité est temporaire : elle est d’un mois. On peut télécharger ce certificat et l’imprimer en réalisant la démarche en ligne. Si le propriétaire passe par un intermédiaire, il recevra son certificat sous format papier. Ce document sera à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

La carte grise provisoire permet au nouveau propriétaire d’un véhicule de circuler avec en toute légalité jusqu’à la réception de sa carte grise définitive. Mais pas seulement ! Le CPI a d’autres intérêts. Il permet également la vente ou le don d’un véhicule lorsque le propriétaire est en attente de réception de la carte grise. Dans ce cas, l’acheteur doit simplement attendre la réception de la carte grise pour effectuer une demande de modification.

Solliciter un site habilité par le ministère de l’Intérieur

Réaliser des démarches en ligne est parfois fastidieux, notamment lorsqu’on maîtrise peu ou pas les outils informatiques. Pour répondre à la demande des clients et de tous les automobilistes, des services se sont mis en place sur le Web. Il est donc possible de solliciter des sites habilités par le ministère de l’Intérieur pour envoyer une demande de carte grise et obtenir une carte grise provisoire pour son véhicule. Cette démarche est d’ailleurs la plus simple de toutes et la plus rapide.

Les démarches auprès d’un intermédiaire habilité

En premier lieu, il faut s’identifier sur le site partenaire et répondre à un petit questionnaire. Ensuite, il est possible d’accéder au service en ligne afin de constituer un dossier. La demande est transmise au partenaire qui vous envoie une carte grise provisoire. Le certificat provisoire d’immatriculation est à télécharger puis à imprimer pour être valide.

Le traitement de ce genre de dossier par un intermédiaire agréé est très rapide (24 heures tout au plus) dès la validation de la demande. Le certificat est attribué dès réception de la demande. Le prix de ce traitement rapide est de 39,90 euros. Pour ce tarif, les démarches sont toutes prises en charge par l’intermédiaire et le délai de traitement est très court. C’est aussi la solution la plus simple, qui permet à tous d’immatriculer une voiture ou un véhicule en France. Si vous souhaitez faire immatriculer un véhicule, la carte grise provisoire vous sera indispensable. Passer par un professionnel agréé simplifie et accélère les démarches d’immatriculation !

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus