Menu

Que faire en cas de perte de carte grise ?

Vous venez de perdre votre carte grise ? Ne paniquez pas ! Retrouvez dans cet article les différentes démarches pour en recevoir une autre, en un temps record.

La déclaration de perte de la carte grise

Si vous avez perdu votre carte grise, vous n’avez forcément pas besoin d’aller faire une déclaration de perte au commissariat ou à la préfecture. En effet, il vous revient de juste renseigner le formulaire cerfa no 13753. Vous obtiendrez un récépissé à deux volets à la fin. Le premier vous assure une libre circulation pendant un mois. Vous devez joindre le second aux différentes pièces justificatives nécessaires pour faire une demande de duplicata de carte grise. Cependant, il faut noter que vous disposez d’un délai d’un mois pour faire cette demande après avoir effectué la déclaration de perte.

Comment demander un duplicata de carte grise en ligne ?

Depuis le 6 novembre 2017, les préfectures ne sont plus compétentes pour délivrer le duplicata d’une carte grise. Certaines structures agréées par le ministère de l’Intérieur sont compétentes dans la réalisation de duplicata de carte grise en ligne comme Guichet Carte Grise qui vous permet de faire votre duplicata, en 24 h simplement.
Au cours d’une demande duplicata, en cas de perte, vous devez impérativement joindre à votre dossier:

  • le formulaire Cerfa no 13753*01 ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • si votre véhicule a plus de 4 années d’existence, vous devez joindre une preuve valide de son contrôle technique.

Par ailleurs, en cas de détérioration de la carte grise, vous devez ajouter la carte détériorée aux pièces. En cas de vol, vous devez obligatoirement faire la déclaration auprès des autorités chargées de la sécurité.

En ce qui concerne le montant, il faut noter que le duplicata de la carte grise est gratuit pour un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI. Contrairement, pour un véhicule disposant d’une immatriculation dans le format AA-123-BB, la détermination du prix prendra en compte le calcul des diverses taxes, ainsi que la redevance d’acheminement.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus