Menu

A quoi s’attendre des pirates informatiques en 2020 ?

La cybersécurité est un problème majeur auquel tout type d’entreprises et d’industries fait face à l’heure actuelle. D’ailleurs, on assiste aujourd’hui à une véritable bataille dans le domaine. En effet, le piratage dans les voitures connectées ressemble de plus en plus à un piratage informatique classique. Il est donc important que les entreprises réagissent face à ce fléau.

Un système télématique populaire a été laissé vulnérable lorsque les pirates ont découvert les informations d’identification codées en dur. Les pirates ont déclaré dans une interview qu’ils avaient trouvé comment activer en masse les dispositifs d’immobilisation des voitures connectées, les laissant ainsi bloqués sur la route. Un ingénieur logiciel a découvert un bug qui aurait permis aux pirates de démarrer des véhicules à distance via une connexion Internet.

Les réactions des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles ont immédiatement corrigé de nombreux hacks découverts en 2019, mais comme en informatique, la correction est venue après coup. C’est inacceptable; contrairement aux serveurs infectés, qui ne feront probablement pas plus que coûter du temps et de l’argent aux entreprises pour les réparer.

Voici comment sera les voitures connectées à l’avenir :

La majorité des véhicules actuellement sur la route ne sont pas encore connectés et ne sont certainement pas autonomes, mais l’industrie nous porte vers des véhicules sans conducteur.

Qu’est-ce qui pourrait se produire dans le futur ?

D’ici deux décennies, plus d’un quart des voitures sur la route seront autonomes, et même les voitures non autonomes seront connectées. Si c’est la direction que prennent les véhicules, l’industrie a la responsabilité de veiller à ce que les personnes à bord de ces véhicules soient protégées contre les cyberattaques.

Nous avons déjà vu comment les pirates peuvent contrôler à distance les véhicules qu’ils ont piratés. Les véhicules qui collectent des données les téléchargent sur des serveurs en utilisant les réseaux cellulaires disponibles dans la région, et ces réseaux se sont révélés vulnérables aux intrusions. Surtout dans les véhicules connectés.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus