Menu

Les essentiels à connaître pour acheter une voiture au Canada

Si vous êtes un nouvel immigrant au Canada, l’une de vos premières choses à faire est de vous procurer un véhicule. Avoir une voiture (ou un camion, une fourgonnette ou un SUV) est très pratique, car il est beaucoup plus facile de se rendre au travail, à l’école, à l’épicerie ou à la maison.

L’achat d’une voiture au Canada n’est pas aussi difficile ni intimidant que cela puisse paraître au premier abord. Au moins, cela paraîtra beaucoup plus simple grâce à ce guide pratique que nous avons écrit.

Les formalités à réaliser

Afin de posséder légalement une voiture au Canada, chacun doit obtenir trois documents: un permis de conduire, une police d’assurance et un enregistrement de véhicule. Non seulement vous avez besoin de ces trois choses, mais vous devez les obtenir dans cet ordre: licence, assurance, enregistrement.

Ci-après quelques conseils en vidéo :

Selon votre lieu de résidence et votre expérience, il est possible que vous puissiez simplement échanger votre ancienne licence contre une nouvelle licence canadienne. Toutefois, si vous ne pouvez pas l’échanger, vous pourrez peut-être utiliser votre expérience de conduite antérieure comme un crédit. Pour échanger votre permis ou utiliser votre expérience passée comme crédit, vous aurez besoin de trois pièces d’identité: votre carte de citoyenneté canadienne, votre ancien permis de conduire (étranger) et un document de résumé officiel.

Les différentes manières d’acheter une voiture

Au Canada, il y a deux façons d’acheter une voiture: chez un concessionnaire automobile ou à une personne vendant son propre véhicule à titre privé. Si vous voulez acheter un nouveau véhicule, vous ne pouvez l’acheter que chez un concessionnaire. Vous pouvez acheter un véhicule usagé chez un concessionnaire ou chez un vendeur privé.

Lorsque vous achetez chez un concessionnaire, vous achetez chez une entreprise établie en qui vous pouvez avoir confiance. Il existe des organisations en place pour garantir leur fonctionnement légal et équitable, contrairement aux vendeurs privés.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus