Menu

Achat voiture : Mercedes Classe C ou BMW Série 3 ?

Le monde des berlines haut de gamme est plein de surprises. En cette année 2019, trois marques concurrentes sortent le fer pour conquérir les routes françaises : Mercedes avec sa Classe C, BMW avec sa Série 3 et Audi avec son A4. Si la marque aux anneaux semble souffrir d’un manque de popularité auprès des conducteurs français, la Classe C et la Série 3 se livrent une guerre acharnée pour capter le marché des berlines allemandes.

Retour sur les caractéristiques de chacun de ses modèles.

Mercedes Classe C vs BMW Série 3 : une guerre vieille de 30 ans !

Pour comprendre l’origine de la rivalité entre BMW et Mercedes, il faut revenir dans les années 1980, à l’époque de la sortie de la toute première Classe C.

À l’époque, Mercedes et Audi étaient leaders sur le marché des berlines allemandes avec la Mercedes 190 et l’Audi 80. Ces deux modèles cristallisaient les tendances du marché et fixaient les prix auprès des autres constructeurs. Or, l’arrivée du concurrent BMW a bousculé les codes et a obligé ses concurrents à innover pour séduire leurs nouveaux clients.

Entre les années 1980 et aujourd’hui, près de cinq itérations de Mercedes Classe C et de BMW Série 3 ont vu le jour, apportant chacune leur lot d’innovations tant au niveau du confort que de la conduite.

Mercedes Classe C ou BMW Série 3 : quelle voiture choisir pour ses équipements ?

Si vous cherchez une berline tout équipée, nous vous conseillons de chercher du côté des finitions haut de gamme. En effet, la Mercedes Classe C et la BMW Série 3 ne proposent pas beaucoup d’équipements en finition de série. Cependant, dès lors que vous monterez en gamme vers la finition M de la Série 3 ou la Classe C AMG Line, vous accéderez à des niveaux de finition équivalents aux berlines haut de gamme de chez Audi.

La Mercedes Classe C propose ainsi de très bons équipements d’aide à la conduite, un confort respectable et une station multimédia correcte.

De son côté, la BMW Série 3 est plus satisfaisante avec les mêmes assistances à la conduite, une qualité de confort accrue et une meilleure station multimédia.

Mercedes Classe C ou BMW Série 3 : quelle voiture choisir pour son confort de conduite ?

Côté confort d’utilisation, les Classe C et Série 3 ne brillent pas par leur praticité. C’est un constat qui peut être dressé pour toutes les berlines de cette catégorie, mais les volumes de coffre et les versions break ne seront pas du goût de tout le monde, notamment si vous êtes un habitué des monospaces et autres berlines grand public.

Du côté de l’habitacle, on retrouve des finitions haut de gamme sur les deux véhicules, même si la Mercedes Classe C surpasse la BMW Série 3 avec son ordinateur de bord grand format et son volant sport à trois branches.

Mercedes Classe C ou BMW Série 3 : quelle voiture choisir pour son prix ?

Vient enfin la variable du prix, et pour acquérir la Mercedes Classe C ou la BMW Série 3, vous devrez prévoir un budget avoisinant les 50 000 euros. Si ce prix peut paraître conséquent, il existe diverses offres de location avec option d’achat qui vous permettent d’acquérir la Mercedes Classe C et la BMW Série 3 en leasing.

Côté prix, en se basant sur les modèles avec option de chaque marque, la Mercedes Classe C se démarque dans le bon sens avec un prix d’appel plus accessible. Elle est cependant plus gourmande en carburant que la BMW Série 3.

Cependant, étant donné sa cote supérieure sur le marché, La Mercedes Classe C risque de moins perdre de valeur dans les prochaines années.

Mais alors, que choisir entre la Mercedes Classe C et la BMW Série 3 ? Tout dépend de vos attentes, mais nous vous conseillons de vous intéresser à la Mercedes Classe C qui propose un meilleur rapport qualité-prix sur sa version AMG Line que la Série 3 qui pourrait subir une décote dans les prochaines années. De même, la Classe C propose un meilleur confort dans l’habitacle, même si ce point reste à l’appréciation de chacun. Enfin, si vous cherchez une voiture avec des équipements haut de gamme, tournez-vous vers la Série 3.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus