Menu

La 5G pourrait rendre les voitures autonomes plus intelligentes et rendre les déplacements plus sécurisés

Les voitures autonomes peuvent déjà voir et penser par elles-mêmes. Mais une nouvelle technologie qui fonctionnera sur les réseaux 5G qui seront bientôt lancés promet de leur donner une autre compétence avancée : la capacité de parler les uns avec les autres. 

C-V2X, une technologie de communication utilisant les mêmes réseaux 5G que nos téléphones, permettra aux véhicules de communiquer sans fil les uns avec les autres, avec feux de circulation et avec d’autres équipements de circulation, améliorant ainsi la fonctionnalité et la sécurité. Les voitures ne diffuseront pas seulement leur position, leur vitesse et leur direction, comme certaines le font déjà avec les réseaux 4G actuels.

Alliance croissante

La 5GAA, un consortium soutenant C-V2X, comptait huit membres fondateurs à ses débuts en 2017. Les constructeurs automobiles, notamment Audi, BMW, Daimler, Ford, GM, Honda, Hyundai, Nissan, Volkswagen et Volvo en sont membres. Il en va de même pour les entreprises de technologie telles qu’Intel, Samsung et Qualcomm, des entreprises d’électronique automobile comme Alpine, Continental et Bosch; les fabricants d’équipement réseau, notamment Nokia et Ericsson; et les transporteurs AT & T, T-Mobile, Verizon et Vodafone.

Voici une vidéo relatant ces faits :

C-V2X fonctionne déjà sur les réseaux 4G actuels. 3GPP, un groupe industriel qui développe des normes de réseau sans fil, a incorporé une technologie C-V2X permettant aux voitures de diffuser des informations de base sur la conduite sur des réseaux 4G.

Une voiture voit avec les yeux d’une autre voiture

La 5G peut également transférer plus de données que la 4G, ce qui permet aux voitures de partager des données de capteurs, telles que les entrées de caméras vidéo et de radars. 

Les voitures dotées de la 5G intégrée obtiennent des vidéos en streaming dans la voiture, des mises à jour du micrologiciel et des informations sur les accidents de la route. C-V2X se présente alors pour le trajet, un avantage qui n’est pas vrai pour DSRC.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus