Menu

Nissan repousse les efforts renouvelés de fusion de Renault

Nissan s’oppose aux efforts renouvelés du partenariat avec Renault, visant à fusionner sous une société holding, car une telle structure ne contribuerait pas à la renverser, selon une source bien informée des discussions entre les deux entreprises. Des discussions en cours depuis que le président de Renault, Jean-Dominique Senard, a présenté pour la première fois une proposition informelle au directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, en avril.

Nissan a alors rejeté l’idée et a continué de s’y opposer. La nouvelle des négociations a été annoncée alors que Nissan devait indiqué que son bénéfice d’exploitation annuel était au plus bas depuis une décennie, pénalisé par la chute des ventes aux Etats-Unis, des modèles vieillissants et un cycle de production désynchronisé.

Une proposition de fusion infructueuse

La proposition de fusion intervient après les mois les plus tumultueux du partenariat de deux décennies des entreprises, qui a été bouleversé par l’arrestation choquante de l’architecte en chef et ancien président du groupe, Carlos Ghosn.

Ci-dessous une vidéo relatant cette affaire :

Nissan a refusé de commenter les discussions. Les représentants de Renault n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Une fusion ne résoudra pas les problèmes opérationnels actuels de Nissan.

Avantageux pour qui ?

La fusion des entreprises sous une seule entité n’apportera pas d’avantages d’échelle, car elles partagent déjà les coûts d’achat et de développement. Renault a officiellement proposé de fusionner avec Nissan dans le cadre d’une société de portefeuille, citant des personnes non identifiées.

Le gouvernement japonais a également rejeté les efforts de Renault visant à engager des discussions sur la fusion. Aucune proposition officielle n’a été faite à Nissan. Le constructeur automobile japonais n’a pas reçu de proposition officielle de fusion de Renault. Même si le constructeur français a accepté en 2015 de ne pas s’immiscer dans ses décisions, la faiblesse financière de Nissan pourrait donner à Renault une occasion de pousser plus fort pour un partenariat.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus