Menu

Et si louer sa voiture, c’était l’avenir ?

Hausse du prix du baril de pétrole, augmentation des taxes sur les carburants, péages de plus en plus coûteux et bientôt à l’entrée des centres-villes : autant de mesures officiellement prises en vue de préserver notre planète mais qui génèrent frustration et incompréhension de la part d’automobilistes dépendants de leurs véhicules, notamment pour leur vie professionnelle. Alors que faire pour essayer de se rendre la vie plus facile tout en limitant le coût d’une mobilité de plus en plus excessive ? Louer son véhicule ne serait-il pas la solution ?

Les alternatives à la voiture

Au fil des années, le « tout-auto » pèse de plus en plus sur l’environnement et la voiture n’a plus très bonne presse. Les mairies mettent en place des stratégies pour désengorger les centres-villes et laisser place aux piétons tandis que les citadins vivent un véritable cauchemar dès qu’ils doivent se déplacer en auto. Sans parler du stationnement. Les box et autres garages privés se vendent ou se louent à prix d’or et les tarifs des parcmètres s’envolent dans la plupart des grandes villes.

C’est pourquoi être propriétaire d’un véhicule devient de plus en plus onéreux et, malgré l’autonomie certaine que cela apporte, une réflexion s’impose, surtout lorsque l’on réside en ville.

De nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années : deux-roues motorisé, vélo électrique, trottinette et autres engins électriques type hoverboard ou gyropode, covoiturage et bien sûr location de véhicules de tourisme. Le choix est multiple selon son mode de vie et son organisation familiale et professionnelle.

Les avantages de la location de voiture

Deux objectifs principaux sont à envisager lorsque l’on franchit le cap de la location de voiture : le coût global et la préservation de l’environnement. Certains diront que l’écologie est le dernier de leurs soucis et mettront en avant la recherche du confort et de l’équipement. Mais plus la voiture est confortable et équipée, plus elle est récente la plupart du temps. Et de par les normes draconiennes imposées aux constructeurs automobiles ces dernières années, une voiture récente tend à beaucoup moins polluer. Qu’on le veuille ou non, l’environnement entre en ligne de compte. Sans parler du fait que bon nombre de loueurs de voitures mettent à disposition des véhicules hybrides ou électriques pour leur clientèle.

Les principaux avantages de ce mode de fonctionnement sont :

  • le coût : à part le prix de la location, il n’y a pas d’autres frais à prévoir (pour peu que vous rendiez le véhicule en bon état évidemment), car l’entretien et l’assurance sont entièrement pris en charge ;
  • la flexibilité : si vous n’utilisez pas votre voiture au quotidien, l’avantage est réel puisque vous seul choisissez les jours où vous souhaitez profiter d’une voiture. Vous pouvez également changer de modèle et essayer différentes marques, que ce soit des citadines pour rester à proximité de votre domicile ou des berlines voire des monospaces pour partir en vacances ;
  • la préservation de l’environnement : louer une voiture contribue en fait à réduire le nombre de véhicules en circulation et donc, de ce fait, à réduire les particules fines présentes dans l’atmosphère. En règle générale, les parcs automobiles des loueurs sont très bien entretenus et possèdent des voitures récentes et par conséquent moins polluantes.

Des contraintes supportables

Les principales contraintes résident dans le fait qu’il faut une certaine rigueur lorsqu’on loue un véhicule. Autant dans son utilisation que dans la prise en main au départ afin d’éviter les problèmes ultérieurs : mauvais fonctionnement du véhicule engendrant des pannes ou encore détérioration de la carrosserie alors que l’on n’est pas responsable par exemple.

Un des meilleurs moyens de pallier tout problème est de passer par le même professionnel qui sera heureux de vous fidéliser, verra votre sérieux et vous proposera de meilleurs tarifs au fil du temps.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus