Menu

Cactus M Concept, le Crossover urbain de Citroën

Avec cette conception, il est clair que le constructeur veut incarner la Jeep française des sixties, la Méhari. Après plusieurs années de règne, qu’est-ce qui a vraiment changé dans cette voiture de loisir pour donner naissance au M Concept ?

Deux époques, deux styles

Comme son ancêtre, cette nouvelle génération dispose d’une coque directement accrochée à la structure. Seulement, elle a échangé la matière en plastique contre des fibres de carbone. Elle a gardé la simplicité et la fonctionnalité ainsi que le design à l’avant et à l’arrière. Au premier regard, le changement est perceptible au niveau de la carrosserie. Elle arbore des lignes nettement arrondies offrant un meilleur aérodynamisme. Il s’agit en fait d’une deux portes décapotable qui a opté pour un style Airbump. Comme au bon vieux temps, il suffit d’enjamber la carrosserie pour accéder à la banquette arrière rétractable pour se transformer en litière pour adulte. Il est aussi nécessaire de prendre du temps pour installer la capote en toile qui, une fois pliée trouve sa place dans le coffre où l’on trouve également une tente gonflable ainsi qu’un kit anti-crevaison.

Qu’en est-il du mécanisme

Dans les temps anciens, on pouvait s’estimer chanceux si l’on pouvait avoir un moteur 2 CV de 28 ch sous le capot de son Mehari qui pesait à peine 500 kg. Dorénavant, on peut compter sur un tricylindres capable de fournir 110 ch. Avec ce moteur turbo essence 1.2 litre, les 1 150 kg de ce Cactus se déplacent sans aucune difficulté. De plus, il est épaulé par un boîtier automatique BMP6 pour la version ordinaire et d’un EAT6 pour la forme évoluée. Puisqu’il s’agit d’une boîte robotisée, le levier mécanique a laissé la place à trois boutons permettant d’enclencher la marche avant/arrière et le point mort.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus