Menu

Courroie de distribution, un élément essentiel du moteur

La plupart des moteurs sont pourvu d’une courroie de distribution. Sans elle, rien ne peut fonctionner.

A quoi peut-elle servir ?

Il s’agit d’un lien unissant les pièces maîtresses telles que le vilebrequin, la pompe à eau, les galets enrouleurs, l’arbre à came… Chacun de ces éléments sont liés entre eux. Et si jamais, liaison venait à se rompre lorsque le moteur tourne, de sacrés dégâts peuvent en dégager comme des pistons éclatés, des soupapes tordus… Vous pouvez être sûr que votre machine ne démarrera plus. Au moins pas avant d’avoir fait souffrir votre portefeuille alors, il vaut mieux prévenir que guérir, vous ne croyez pas ?

Pourquoi une courroie se casse-t-elle ?

Si les constructeurs nous conseillent de changer régulièrement la courroie, c’est qu’il y a bien une raison. Au fil du temps, sa qualité se dégrade. Une courroie crantée devient édentée. Pour la version ordinaire, elle a tendance à s’éparpiller en filament. Résultat, elle se décale et quitte son emplacement pour s’incruster entre les différents engrainages de son entourage. Bien entendu, ces derniers n’auront aucun mal à la casser en quelques secondes.  La défaillance du roulement de pompe à eau aussi peut causer cet accident. On la reconnait grâce à des écoulements d’eau au niveau du presse-étoupe. Il peut également s’agir d’une fuite au niveau du joint des arbres à cames ou du spi du vilebrequin. L’âge et le kilométrage aussi peuvent l’altérer.

Que faut-il faire ?

L’état de la courroie doit être vérifié à chaque révision. Ça doit être aussi le cas pour les roulements et galets. Il est aussi primordial de contrôler la présence de fuite d’eau ou d’huile autours du carter et de la poulie de vilebrequin. Et surtout, respecter les instructions du constructeur. Bien entendu il faut la changer régulièrement. Tous les 6 mois si possible ou chaque année.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus