Menu

Comment obtenir sa carte grise rapidement ?

Le certificat d’immatriculation ou carte grise, se définit comme étant la carte d’identité de votre véhicule. Ce document est obligatoire. Si vous n’en possédez pas un, vous risquez une amende ou même des poursuites judiciaires. Il en est de même pour le permis de conduire. Depuis 2009, en cas de déménagement dans un autre département, il n’est plus nécessaire de changer la plaque d’immatriculation.

Par ailleurs, vous avez toujours l’obligation de signaler la modification d’adresse. Cette procédure est entièrement gratuite. Il suffit juste d’indiquer la nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation. L’obtention d’une carte grise est donc essentielle pour rouler en toute légalité sur le territoire français. Mais une telle démarche nécessite souvent du temps. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous aider à en avoir une. La demande de carte grise en ligne est effectivement possible actuellement.

La digitalisation facilite grandement la vie des consommateurs

Le développement du web a considérablement amélioré le quotidien des consommateurs. Outre la possibilité d’acheter des vêtements, des appareils électroménagers, des meubles… on peut également accéder à différents services. D’ailleurs, la digitalisation des services publics a contribué à l’accès facile à des documents administratifs. Que ce soit pour l’obtention d’acte de naissance ou de carte grise, les internautes peuvent aujourd’hui se tourner vers le web.

Le Web est devenu un outil incontournable. Plus besoin d’attendre des heures à la préfecture pour réaliser une telle démarche. Il suffit désormais de disposer d’une connexion Internet et d’un ordinateur. De plus, avec l’essor des smartphones, certaines entreprises spécialisées dans le domaine proposent des applications mobiles aidant les internautes à faire leur demande administrative.

Faire la demande de sa carte grise en ligne

De plus en plus de sites web proposent aujourd’hui leurs services afin de permettre aux automobilistes d’acquérir leur carte grise en ligne. Il vous suffira de vous connecter au portail de ces sites. Ces plateformes proposent une sécurité optimale concernant les données que vous fournissez. De plus, il est tout à fait possible de bénéficier d’un outil de simulation en ligne afin de vous permettre de calculer le coût d’une nouvelle carte grise. D’autre part, vous pourrez découvrir sur ces plateformes les renseignements et les documents à fournir.

Le processus de commande est très simple. De même que dans d’autres sites marchands, vous n’aurez qu’à soumettre votre commande et de réaliser le paiement. En moyenne, la livraison du certificat d’immatriculation provisoire se fait en 24 h. Les professionnels proposant ce type de prestations proposent des services de qualité. L’atout principal de la démarche en ligne est l’absence de déplacement. Concernant la carte grise définitive, il faudra patienter un peu. Son expédition sera en effet faite par l’Imprimerie nationale.

Réaliser la demande de carte grise près de son domicile

Il n’est désormais plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour la réalisation d’une carte grise depuis le basculement du système d’immatriculation vers le nouveau SIV  (Système d’immatriculation des véhicules). Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche dans un garage habilité par l’Etat dans votre région. De nombreux professionnels agréés peuvent traiter les formalités pour l’obtention d’une carte grise. Vous pourrez ainsi vous rendre dans un de ces garages se trouvant à proximité de chez vous. N’oubliez pas d’apporter avec vous les documents indispensables pour la demande d’une carte grise.

La réception d’une carte grise provisoire est très rapide, en seulement 10 minutes. Grâce à ce document, vous serez autorisé à rouler. Comme vous pouvez le voir, il y a différentes solutions d’obtenir votre carte grise. Cependant, la plus pratique est sûrement la demande de certificat d’immatriculation en ligne. Une option qui garantit un gain de temps considérable.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus