Menu
batterie-faible

Batterie en panne, faut-il toujours la remplacer

Plusieurs raisons peuvent causer une telle situation. Le circuit d’allumage, l’alternateur ou le démarreur aurait pu être endommagé. D’ailleurs, la panne est liée à une cosse mal fixée, d’une fuite de courant ou d’une prise de masse. En somme, ce ne sont que de légers soucis facilement réparables.

Comment identifier une panne

Les chauffeurs ont souvent tendance à  mal interpréter le voyant lumineux indiquant un mauvais fonctionnement de la batterie. En le voyant illuminé, ils pensent à une panne de cette dernière. Le plus souvent, il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un défaut de charge causé par la défaillance d’un  des éléments cités ci-dessus. Pour en avoir le cœur net, il suffit de vérifier si ce témoin s’allume lors de la mise en contact et s’éteigne lors du démarrage. Si tel est le cas, tout va bien, mais dans le cas contraire, la source du problème doit être détectée au plus vite. Et n’oubliez pas que l’oxydation des bornes peut aussi causer une défaillance. Donc, elles doivent être nettoyées régulièrement, surtout en hiver. Bien entendu, il est quand même de mise de tester la batterie.

Que faire en cas de panne inopinée

Si votre batterie vous lâche au milieu de nulle part et refuser de faire son travail,   vous n’aurez d’autres solutions que de démarrer en poussant votre voiture. Pour cela, vous devez mettre le contact et pousser. Dès qu’elle bouge assez vite, embrayez au plus vite en enclenchant la seconde et débrayez rapidement tout en accélérant doucement. Si c’est trop dur pour vous, faites-vous aider par un passant. Sinon, demandez à un automobiliste de passage de vous prêter sa batterie. Avec l’aide de deux câbles, faites en sorte de relier votre batterie à celle de votre sauveteur en veillant à ce que le branchement soit en parallèle : bornes plus (+) ensembles et cosses moins (-) entre elles. Il faut surtout éviter d’inverser les polarités. Une fois la conjonction effectuée, mettre le contact et démarrer. Dès que votre moteur aura tourné, vous pouvez débrancher la batterie de secours.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus