Menu
Comment-remplacer-les-roulements-de-son-auto-.jpg

Comment remplacer les roulements de son auto ?

Les roulements sont des éléments essentiels pour la suspension de votre véhicule. En général, ils sont placés dans le tambour de frein, l’arbre de transmission ou le moyeu de roue.

Les roulements constituent un équipement indispensable pour la rotation des roues et en cas de sifflement ou de bourdonnement lors de la conduite ou d’allumage du témoin de l’ABS, il serait alors nécessaire de les remplacer. On peut facilement réaliser des économies en remplaçant soi-même les roulements. Toutefois, je vous conseillerai de faire très attention, car malgré leurs petites tailles, ils sont très importants. D’ailleurs, le palier roulement figure aujourd’hui parmi les solutions de remplacement pour garantir une meilleure résistance aux chocs.

Les gestes à réaliser pour démonter les roulements

Déjà, il faut placer le véhicule sur une surface plate et stable. N’oubliez pas de serrer le frein à main avant de réaliser le démontage. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à débloquer les écrous de la roue, prenez un cric pour pouvoir élever la voiture et posez une cale.

Au cas où l’essieu serait doté de freins à tambour, desserrez les carrés de rattrapage pour éviter la sortie du tambour. Ensuite, vous n’aurez qu’à déposer la fusée avant de la caler dans la presse et extraire le moyeu du roulement. Une méthode qui vous permettra de retirer facilement le roulement de la fusée à la presse.

L’installation des nouveaux roulements

Avant de poser les roulements, il est important de bien graisser et nettoyer le logement du roulement dans la fusée. Une fois le compartiment nettoyé, vous n’aurez qu’à placer à la presse le nouveau dispositif dans la fusée.

Lors de l’assemblage, veillez à installer le clip de roulement et d’insérer le moyeu dans le roulement grâce à la presse. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à remettre la fusée à l’amortisseur, de replacer le cadran, de remontrer les deux rotules et de remettre l’étrier ainsi que le disque de frein.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus