Menu

Comment choisir la bonne forme d’assurance auto ?

Vous avez prévu d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Vous trouvez votre assurance auto trop chère et aimeriez en changer ? Avant toute chose, commencez par examiner soigneusement les différentes offres proposées par les compagnies et par sélectionner la formule qui convient le mieux à votre cas, en fonction du type de véhicule, de son âge et d’autres critères, afin de trouver le juste prix.

Assurance auto : adapter son contrat à sa situation

Le secret d’une bonne assurance auto ? C’est le fait qu’elle soit adaptée à vos besoins, quels qu’en soient les niveaux de garantie et de franchises. Inutile de prendre une assurance voiture très coûteuse pour couvrir un véhicule d’occasion acheté à un particulier sur un site de petites annonces : la prime annuelle vous coûterait plus cher que le remplacement de votre auto en cas de problème !

Pour choisir au mieux votre assurance auto, prenez en compte :

  • Votre âge et votre expérience (jeune conducteur ou automobiliste confirmé) ;
  • Le nombre moyen de kilomètres que vous parcourez chaque année ;
  • L’âge du véhicule : s’il est neuf ou d’occasion, et dans ce dernier cas, s’il est encore coté à l’Argus ;
  • Le coût du véhicule et sa cote : on n’assure pas de la même manière une Renault Clio qu’une Ferrari ;
  • Les autres types de risques : si vous craignez le vol dans votre voisinage ou le vandalisme, si vous voulez acheter des équipements coûteux et donc assurer également l’intérieur du véhicule, etc.

Vous pouvez par exemple souscrire une assurance auto au tiers, à laquelle vous ajouterez un contrat intermédiaire dit « amélioré » qui permet de greffer des garanties supplémentaires. Voyez ce que propose sur ce point l’assurance auto de Maaf.

Choisissez les garanties qui vous conviennent

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, vous pouvez choisir plusieurs types de garanties. De la sorte, vous serez plus ou moins couvert par votre assureur en casse d’accident, de casse, de panne ou de vol. Les deux garanties classiques sont :

  • L’assurance au tiers, qui couvre la responsabilité civile en cas de dommages aux tiers mais pas les dégâts occasionnés sur votre véhicule. Cette garantie est un minimum requis, et c’est aussi la moins chère. Il existe également des assurances auto proposant une garantie au « tiers amélioré » qui comprend certaines options supplémentaires (dommages causés au conducteur, bris de glace, vol ou tentative de vol, dépannage à domicile, protection juridique, incendie, etc.).
  • L’assurance tous risques, qui couvre tous les dommages causés, que vous soyez responsable ou victime de l’accident, avec des niveaux de franchises réduits et des options comparables à celles de l’assurance au « tiers amélioré ».

Au passage, étudiez bien la question des montants de franchises. Si votre responsabilité est mise en cause dans un sinistre, l’assureur vous demandera de lui verser une franchise, c’est-à-dire une certaine somme d’argent en compensation de sa prise en charge des réparations. Or, cette franchise varie énormément en fonction des contrats et des niveaux de garanties.

Les autres leviers sur lesquels jouer

Il existe quantité d’autres leviers sur lesquels vous pouvez jouer afin de trouver la bonne assurance auto, au prix juste : la garantie assistance, le paiement de la prime à l’année plutôt qu’au mois, la garantie contre le vol, etc. Mais détaillons deux points importants :

  • L’âge et l’expérience : impossible de couper à la surprime qui touche un jeune conducteur, sauf à se faire assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat des parents (et payer ainsi moins cher tout en se constituant de bons antécédents). Si vous avez passé la conduite accompagnée, signalez-le : c’est une manière de faire baisser sa prime.
  • Si vous n’êtes pas un gros conducteur, vous pouvez opter pour une assurance auto au kilomètre, avec un seuil annuel à ne pas dépasser.

Vous trouverez sur cette page d’autres conseils pour vous aider à trouver l’assurance voiture qui vous correspond !

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus