Menu

Les essentiels à connaître pour se lancer dans le sport automobile

Un certain nombre de facultés est requis lorsqu’on envisage de faire un sport automobile. Grâce à la méthode De Rose, il est possible de développer ses facultés. Comment dans un championnat, il est de mise de se concentrer. Sachez que toutes les pilotes professionnels ont acquis une capacité de concentration exceptionnelle. Un paramètre qui contribue à leur victoire.

Le comportement à adopter pour atteindre son but

Le stress joue un rôle très important pour la bonne maîtrise. Ainsi, avec un meilleur contrôle, il est possible de se surpasser. On peut concevoir qu’un travail de haute performance est nécessaire pour tous les pilotes en herbe afin de rehausser leurs compétences. La maîtrise de la respiration en fait partie. Une méthode qui permet de garder son sang-froid, mais toujours synchrone avec l’effort physique. Notons l’exemple des pilotes de formule 1 qui passent certains virages en apnée, afin de ressentir le plus finement possible le comportement de la voiture.

Un sport très physique

En Formule 1  ou en Rallye, de nombreux champions ont évoqué lors d’interviews un état de focalisation extrême sur une trajectoire ou un objectif, à tel point qu’ils atteignent un état d’abstraction de tout le reste, comme s’ils devenaient observateurs d’eux-mêmes en pleine action. Ce qui leur permet de rester serein et d’anticiper la plupart des évènements qui surgissent. Ce travail de capacité de concentration est un des focus de la Méthode. De même, il est nécessaire d’être en bonne forme physique, pour résister aux accélérations transversales (dues aux vitesses élevées de passage en courbe) et longitudinales (accélérations et freinage) ainsi qu’aux efforts physiques intenses requis pour conduire d’un engin à ses limites. Par exemple, Sébastien Loeb (9 fois champion du monde des Rallyes), a un passé de sportif accompli dès son plus jeune âge : quatre fois champion d’Alsace de gymnastique, ce qui l’a beaucoup aidé dans sa carrière.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus