Menu

Tout connaître sur le remplacement de batterie

Une batterie marche durant 4 à 5 ans. Dès que cette échéance est dépassée, des signes de faiblesses se présentent. Ainsi, un démarrage lent pourrait survenir. Cette situation est relative à la baisse de capacité d’énergie. Pas la peine de la recharger, car le problème est irréversible. L’idéal serait de la remplacer pour une meilleure performance de la voiture.

Comment choisir la batterie adaptée à vos besoins ?

Déjà, il faut commencer par vérifier la compatibilité de la batterie avec votre véhicule. Sachez également que la tension nominale de la batterie est de 12 Volts. Le temps de résistance de votre batterie correspond à son ‘intensité. Des informations utiles pour dénicher le modèle idéal. Des renseignements fructueux pour trouver la marque idyllique.

Comment savoir si ma batterie n’est plus fonctionnelle

Un contrôle régulier est de mise pour savoir l’état d’une batterie. L’évaluation de la capacité de l’électrolyte donne la possibilité de calculer ses fonctions de recharge. Si à cause d’une coupure de courant votre voiture n’est pas en état de marche, la première réaction est d’effectuer un contrôle de la tension de la batterie. Avec ce contrôle on peut être fixé sur la source de la panne. Quand le moteur ne fonctionne pas, le voltage ne devrait pas dépasser les 12 volts. S’il est inférieur à cette indication, la batterie est complètement sèche, dans ce cas là il faut la recharger. Au pire des cas, si cela ne fonctionne pas, il serait judicieux d’acquérir une nouvelle batterie.

Les différentes étapes à respecter

Le système d’assemblage électrique des voitures actuels est assez complexe, éviter de prendre des risques en remplaçant par soi-même la batterie, si on a qu’une brève connaissance en mécanique. La manipulation de la batterie peut provoquer des dégâts majeurs sur une personne et sur la voiture elle même. Les véhicules sophistiqués sont munis d’un système de sécurité qui empêche systématiquement ses fonctionnements en cas de débranchage de la batterie. Il faut impérativement éteindre le moteur chaque fois qu’on débranche la batterie. Pour les bornes, il faut procéder par le décochement de la borne négatif  et le succéder par la borne positive. en cas de négligence de ces instructions, le risque d’électrocution et la destruction de la batterie sont fort probable. Les batteries qui ne sont plus en état de marche doivent être rapporter au concessionnaire afin de les recycler et éviter les corrosions ou les stratifications de électrodes.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus