Menu

Évitez de dépenser beaucoup d’argent en purgeant vos freins !

Réaliser une purge est simple. Notons que c’est une technique importante après chaque changement de liquide. Son objectif est d’éradiquer l’air et les impuretés qui auraient pénétré le circuit hydraulique.

Faire une purge à l’ancienne

Une deuxième personne est requise lorsque vous optez pour ce genre d’intervention. Il faut déjà manœuvrer la pédale de frein durant l’opération de purge. Un purgeur de frein est disposé derrière chaque pneu. Pour ceux qui ne savent pas où il se trouve, c’est situé au niveau du tambour. Pour commencer, le mieux serait d’enlever le capuchon du purgeur, ensuite rattacher un tuyau d’évacuation sur la vis de purge. Puis, il faudra plonger ce tuyau dans un récipient. Pendant ce temps, la personne au volant devra dévisser lentement la vis de purge grâce à une clef. Et attendre que les impuretés et l’air s’écoulent. Une fois le liquide de frein évacué, laissez la pédale au fond pour éviter un appel d’air, avant de refermer rapidement la vis de purge. Enfin, relâchez la pédale de freins. Cette opération doit se répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air.

Et comment faire avec un tuyau à clapets

C’est un outil qui permet de réaliser la purge sans l’aide d’une autre personne. Il est placé sur le purgeur et une fois la pédale de frein relâchée, le clapet empêche l’air d’arriver. Par ailleurs, le principe est identique à celui employé lors d’une purge traditionnelle.

La pompe purge frein, très utilisée par les spécialistes

La pompe purge frein de professionnel est disponible dans le commerce. Il n’est pas nécessaire d’actionner la pédale de frein. Les purgeurs de roues sont fixé sur cette pompe. Elle autorise l’aspiration du liquide de frein instantanément grâce aux purgeurs. Pour cette option, il ne faut pas manipuler incessamment la pédale à frein, car le liquide est recycler immédiatement  par la pompe dans son réservoir.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus