Menu

La vérification des pneus, une étape nécessaire pour le bon fonctionnement de votre voiture

L’entretien de la voiture passe tout d’abord par le contrôle des pneus. Il est de mise que vous fassiez cela systématiquement afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. Et afin d’éviter au remplacement de vos pneus, l’idéal serait de les vérifier. De plus, le risque derrière est assez grave, car avec des équipements non utilisables, vous risqueriez des accidents.

Les conséquences d’un pneu usé

Si vous désirez rouler en toute sécurité, rien de tel que des pneus en bon état. Une fois les pneus mal gonflés ou usés, vous aurez des difficultés lors du freinage. Dans un premier temps, il faut procéder à une vérification visuelle. Un souci de parallélisme survient dès qu’on remarque un dysfonctionnement au niveau de la bande de roulement. Ceci est aussi dû à des pneus mal équilibrés.

Vérifiez bien toutes les imperfections

L’autre vérification consiste à déceler les fissures et les hernies. Les fissures pourraient aussi se montrer sur des pneus neufs. On se pose la question. Le fait est que même si un pneu n’exerce pas ses fonctions, la détérioration est inévitable au fil du temps. Donc pour un véhicule resté immobile dans un garage pendant un bon moment, le changement des pneus s’impose forcément. Sur le bord du côté du pneu se forme la hernie. Elle témoigne la défaillance et peut provoquer un éclatement aucours d’un trajet. Question gonflage elle est déterminante pour obtenir une bonne adhérence et une tenue de route bien stable. Si la quantité d’air d’un pneu n’atteint pas sa moyenne, de nombreux risques peuvent se produire. Et le plus désagréable, c’est qu’elle diminue l’allure de la voiture, ce qui porte une question de consommation.

Des réflexes simples pour voir les usures

Pour les habitudes ordinaire, la vérification des signes apparent sur le fond des rainures doit se faire régulièrement. Ces signes se forment par des petites enflures dans l’intérieur centre du pneu. Il suffit de mettre un visuel sur les pneus de temps en temps afin de les remarquer. Lorsqu’elles apparaissent, des traces marqueurs s’identifient facilement. Dans la mesure ou ces rainures sont présent, il doit être en déduit que la matière est usée et que le pneu est défectueux. Changer de pneu est la prochaine action à faire. Si  par chance les témoins ne sont pas visibles, la voiture peuvent encore effectuer des trajets. Lorsqu’on vérifie un pneu sur une voiture, il faut impérativement les trois autres.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus