Menu

Tout ce qu’il y a à savoir sur le liquide de frein et de refroidissement

Ces éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, il serait conseillé de procéder à des vérifications pour que ceux-ci soient systématiquement changés au bon moment.

Place au liquide de refroidissement

La vérification du niveau de liquide de refroidissement est assez simple. Pour cela, il suffit d’ouvrir le capot de la voiture. Mais, veillez à ce que le moteur soit à froid. Une fois que c’est ouvert, redirigez-vous vers un compartiment appelé « vase d’expansion », qui se présente sous l’aspect d’un bidon où on trouve le liquide. Notons à ce propos qu’il progresse dans un circuit fermé. De plus, il assure le refroidissement du moteur. Deux marqueurs est disposés au niveau du vase d’expansion est muni de deux marqueurs : Min et Max, il en est de même pour le niveau d’huile, le liquide doit se placer au milieu des deux marqueurs. Dès qu’on est en dessous du mini, la surchauffe du moteur est imminente. Sachez aussi que ce liquide a une particularité. Il serait plus sage d’acheter un article de qualité compatible avec les indications des fabricants. Enfin, il faut savoir que l’idéal serait d’effectuer une vérification tous les trois mois.

Que faire pour assurer le contrôle du liquide de frein

Le niveau du liquide de frein varie principalement en fonction de l’état d’usure des plaquettes de frein. En mécanique plus une plaquette est défectueuse moins elle occupe de place. De ce fait, le liquide récupère l’espace libéré, et donc une baisse de réservoir dans le liquide de frein s’entraîne. L’emplacement de ce réservoir se situe au dessus du maître cylindre. Les indications minimum et maximum s’y figure. Lorsque le liquide de frein est à la moyenne, le niveau de ces marqueurs est tracé entre le milieu. Pour une insuffisance de liquide, il fortement conseillé de vérifié ou sinon de se rapprocher d’un garagiste pour vérifier un cas de fuite ou une éventuelle défaillance des plaquettes.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus