Menu

Des difficultés avec le niveau d’huile ?

La vérification du niveau d’huile est un procédé très facile à réaliser. Pour cela, il est de mise de localiser l’emplacement de la jauge. Pour ceux qui ne le savent pas encore, elle se présente sous l’aspect d’une longue tige graduée avec une proximité en anneau ou en bouchon large. Le contrôle doit se faire à froid. Notons également qu’il faut éviter de faire tourner le moteur pendant une durée de 30 minutes avant de procéder à la vérification. Sachez que le volume de l’huile a tendance à s’accroître en chauffant. Enfin, il faut que le véhicule soit à plat si vous décidez d’effectuer cette action.

Des simples gestes pour réaliser une vérification

Lorsqu’on vérifie, la jauge doit être retiré de son emplacement et doit être essuyer proprement. Ensuite on la rentre à nouveau dans sa place pour la retirer une deuxième fois. Une fois cette étape franchie, il faudra ensuite contrôler le niveau qui doit se situer entre les marqueurs « maximum » et « minimum ». Si vous constatez que le niveau est faible, il serait recommandé de rajouter de l’huile. Soulignons qu’elle doit être compatible avec son moteur. Et afin d’éviter les erreurs, référez-vous à votre manuel constructeur. Le versement d’huile ne devrait pas dépasser la limite de la jauge, un ajout de trop serait juste une perte. On ajoute donc de l’huile, on essuie la jauge, on remet la jauge, on la retire, on vérifie et ainsi de suite. Des choses qu’il faut faire systématiquement quand vous entamez ce type de travaux.

Quand effectuer un contrôle ?

La vérification du niveau d’huile se fait généralement tous les 1 000 kilomètres. Il faut à tout prix éviter le dépassement de la consommation moyenne car ceci peut attaquer l’étanchéité au niveau du moteur. Les véhicules anciennes consomment largement d’huile par rapport au récentes  à cause de l’usure de ses composants mécaniques.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus