Menu

Faites de l’économie et faites votre vidange !

On a parfois une idée reçue concernant la vidange. En effet, la plupart pensent que c’est salissant et il faut beaucoup d’expérience pour le faire. Mais ce n’est pas du tout le cas, car vous pourrez le faire vous-même sans avoir à vous glisser sous le véhicule. Même sans compétence, il est possible de l’effectuer en respectant diverses procédures.

L’importance de la vidange

Les voitures équipées d’un moteur doivent être vidangées pour pouvoir fonctionner normalement et assurer leur longévité. Cette méthode est assez simple, car elle constitue à enlever l’huile usagée, qui perd ses spécificités avec le temps, et à la changer par une huile neuve. C’est l’état du moteur qui définit la fréquence des vidanges. N’oublions pas qu’il est également recommandé de contrôler les indications du constructeur mentionnées dans le carnet d’entretien. Au minimum, il faut le faire une fois tous les ans.

L’utilisation d’une pompe à vidange par aspiration

La réalisation d’une vidange nécessite des outils tels que la pompe à vidange par aspiration. Elle se présente comme un réservoir disposant d’une poignée de pompage et d’une sonde. En quelques minutes, vous pourrez réaliser une vidange. Déjà, il faut débuter par le chauffage de l’huile du moteur en activant le contact de votre voiture pendant quelques minutes. Une méthode qui facilitera son extraction. Ensuite, vous devez retirer la jauge du réservoir d’huile et introduire la sonde de la pompe à vidange. N’oubliez pas de le placer bien au fond. Puis, il vous suffit d’actionner la pompe à vidange plusieurs fois pour amorcer l’aspiration. Dès que l’huile arrive dans la sonde, vous arrêtez de pomper. Enfin, dès la fin de la vidange, vous n’aurez plus qu’à remplir votre réservoir avec une huile neuve.

Les avantages d’une telle pratique

L’utilisation de la pompe à vidange par souffle s’avère être simple et pratique. Ainsi, en restant débout et propre, vous pouvez faire votre vidange. Faites vos vidanges tous les 3 semaines pour pouvoir rouler tranquillement et sans soucis. Plus besoin de prendre un rendez-vous chez le garagiste. Ces aspirateurs de vidange sont une solution pratique et très économique.

A propos de l'auteur

Nathan

Hello les amis, je suis nathan, le blogueur en chef de ce blog auto tout beau et plein de news cool, enfin j'espère ! Je passe mon temps à tenter de dénicher les bonnes infos pour vous les communiquer, que ce soit pour bien entretenir son auto, les derniers bolides à découvrir ou à essayer.

Profitez de ce blog auto personnel pour suivre des conseils concrets pour mieux entretenir votre voiture, avec des articles vous apprenant les bases mais aussi des interventions plus pointues.

Découvrez également des essais auto des voitures les plus récentes, et des actualités sur les compétitions auto et bolides. Si vous aimez l'auto, vous êtes sur le bon blog auto.

Lire plus